L’orthodontie
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité visant la correction de la mauvaise position des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie).
Indications
Le but d’un traitement orthodontique est non seulement esthétique mais aussi et surtout fonctionnel. En effet, une mauvaise position des mâchoires peut entraîner divers problèmes, que ce soit au niveau de la mastication, la phonation, la respiration ou encore la posture du corps. L’alignement des dents facilite leur brossage et permet ainsi d’éviter l’apparition de carie et de parodontose (inflammation de la structure de soutien des dents).
Plus en détail
L’orthodontie qualifiante est une science qui englobe les spécialités ci-dessous.
L’orthopédie dento-faciale (odf)
Cette spécialité consiste en la correction des anomalies au niveau des maxillaires supérieurs et inférieurs. Citons par exemple une insuffisance de développement du maxillaire ou au contraire un développement excessif, un mauvais positionnement de la langue, etc… Le traitement peut être réalisé à l’aide de plusieurs types d’appareillages (sélectionnés selon la nature de la pathologie) visant à créer une croissance osseuse en adéquation avec l’équilibre facial en fonction des forces que l’on exerce sur l’os.
L’occlusion dentaire
Il s’agit de la façon dont les dents supérieures et inférieures s’engrènent (s’emboitent) les unes avec les autres. Il existe une seule clef d’engrènement des dents, que l’on appelle la CLASSE I. Il existe plusieurs types de malocclusions pathogènes tels que l’occlusion croisée (les dents du bas recouvrent celles du haut), la supraclusion incisive (les incisives du haut recouvrent trop celles du bas), et bien d’autres… L’orthodontie qualifiée vise à faire correspondre une seule clef d’engrènement acceptable (CLASSE I) malgré toutes les complexités liées à la multitude des pièges des dents (formes, volumes, anatomies,…) et des bases osseuses.
La posturologie
Ou l’art de combiner l’équilibre entier du squelette, grâce entre autres aux clefs des articulations du corps humain. L’occlusion dentaire fait partie intégrante des clefs d’articulation de notre corps. Le défaut de cette clef peut engendrer un dysfonctionnement global du corps.
En conclusion
Il existe une qualification difficile spécifique universitaire de trois ans d’études supplémentaires au diplôme de dentiste. Peu d’élus, ce qui crée un déficit d’orthodontistes spécialisés (DSO).